Forum des agapornis Francais

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des agapornis Francais

Forum de partage et d'entre aide sur l'élevage des agapornis.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    La mutation jade DM

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 10
    Date d'inscription : 25/03/2024

    La mutation jade DM Empty La mutation jade DM

    Message par Admin Mar 26 Mar 2024 - 20:39

    La mutation jade DM chez le roseicollis



    Le Jade DM est une mutation apparue il y a environ 10 ans chez Miriam Bisiacchi, en Italie. Elle est encore très récente et se rencontre peu dans nos élevages Français. La caractéristique principale de cette mutation et son effet de dilution sur le pigment eumélanine dans le plumage de l’oiseau. Comme beaucoup de mutation dérivée de l’albinisme, le taux de dilution semble être différent en fonction des individus mais globalement on obtient un pourcentage de dilution d’environ 50% sur les ailes et la nuque, environ 75% sur le reste du corps. Les rémiges sont grises, les barbes du vexille externe semblent plus foncées que ceux du vexille interne, leur donnant un aspect « perlé ». Sur les oiseaux de série vert on retrouve un effet de bande allaire jaune intéressant la partie proximale des rémiges. Les plumes rectrices semblent quant à elles plus diluées que la normale. Le masque est quant à lui de couleur normale.
    Pour finir il existerait une différence entre male et femelle, cette dernière étant plus diluée que le male, d’où l’acronyme qui suit le terme jade qui est DM (DiMorphique).
    Mode de transmission : Récessif autosomique

    Combinaisons possibles : Cette mutation se combine très bien avec les mutations qui influent sur la psittacine comme les mutations en série bleue, le MO etc. Elle se verra également agrémentée facilement par les facteurs foncés et violet sans problème.  

    Combinaisons à éviter : les autres mutations qui influent sur la production de mélanine comme le marbled, le panaché, le dilute, l’ino etc

    Exemples d’accouplement :

    Jade DM x vert= 100% vert/jade DM
    Jade DM x jade DM= 100% jade DM
    vert/jade DM x vert= 50% vert, 50% vert/jade DM
    vert/jade DM x vert/jade DM= 25% vert, 50% vert/jade DM et 25% jade DM

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:12