Forum des agapornis Francais

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des agapornis Francais

Forum de partage et d'entre aide sur l'élevage des agapornis.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    La mutation pallid

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 10
    Date d'inscription : 25/03/2024

    La mutation pallid Empty La mutation pallid

    Message par Admin Mar 26 Mar 2024 - 15:00

    La mutation pallid chez le roseicollis

    Il s’agit d’une mutation de la même famille que le ino. Elle va influencer la production de mélanine (pigment noir, brun) sur tout le corps en la réduisant d’environ 50%.
    L’apparence rouge/rosé du masque va être conservé ainsi que les suffisions rouges des plumes rectrices de la queue. Les ailes et les dos vont devenir vert pomme, le ventre, la nuque seront quant à eux un peu plus jaune. Le croupion est bleu pâle et les rémiges sont gris clair. Les pattes et les ongles seront quant à eux de couleur chair. Les yeux sont noirs mais à la naissance sont couleur lit de vin.

    Mode de transmission : Récessif lié au sexe. La mutation est située sur le chromosome Z (sexuel). De ce fait les femelles, ayant une paire de chromosome sexuel « ZW » ne pourront pas être porteur de la mutation contrairement au male qui possède une paire de chromosome sexuel « ZZ ».

    Combinaisons possibles :
    Lorsque le pallid est associée à une autre mutation récessive liée au sexe telle que le cinnamon et l’opaline, on utilisera un trait d’union entre les deux termes pour signifier le phénomène de crossing over. Exemple : opaline-pallid, cinnamon-pallid.
    Pour complexifier encore la chose, il existe également une autre mutation liée au sexe qui est un dérivé du gène concerné par la mutation pallid, le ino.
    Ces deux mutations étant deux expressions différentes d’un seul et même gène, elles vont se comporter toutes les deux en co dominance. Si nous prenons l’exemple d’un roseicollis male pourvu de ses deux chromosome sexuels Z et Z, que l’un d’eux possède l’allèle ino et que l’autre possède l’allèle pallid, les deux mutations de ce même gène vont pouvoir s’exprimer quand même en créant un intermédiaire que l’on dénomme PallidIno. La femelle roseicollis, n'ayant qu’un seul chromosome Z ne pourra avoir qu’une seule des deux versions du gène concerné, le ino ou le pallid. C’est pour cela que vous ne pourrez jamais rencontrer de femelle PallidIno.
    Le pallid se combinera merveilleusement bien avec le MO et les séries bleu.

    Combinaisons à éviter : Les mutations influençant la mélanine, en combinaison avec le pallid, ne s’exprimeront pas forcément très bien. Le contraste apporté par la mutation marbled et panaché sera bien moindre, l’intérêt sera donc assez limité. Les panachés rec ou dom auront également un masque réduit. On peut néanmoins s’amuser avec le facteur foncé pour apporter une touche plus sombre au plumage de l’oiseau mais également avec le facteur violet en série bleu.

    Exemples d'accouplement:

    pallid x vert= mâles vert/pallid et femelles pallid
    vert x pallid= mâle vert/pallid et femelles vertes
    vert/pallid x vert= 50% de mâle vert et 50% de mâle vert/pallid, 50% de femelle verte et 50% de femelle pallid
    vert/pallid x pallid= 50% de male vert/pallid, 50% de mâle pallid, 50% de femelle vert et 50% de femelle pallid

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:33