Forum des agapornis Francais

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des agapornis Francais

Forum de partage et d'entre aide sur l'élevage des agapornis.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    La mutation opaline

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 10
    Date d'inscription : 25/03/2024

    La mutation opaline Empty La mutation opaline

    Message par Admin Mar 26 Mar 2024 - 18:05

    La mutation opaline chez le roseicollis



    Cette mutation relativement récente, apparue aux états unis en 1997, a la particularité de redistribuer la répartition des pigments du plumage du roseicollis sur plusieurs points. En premier nous pouvons observer que le masque rouge du roseicollis s’étend jusque dans la nuque, faisant ainsi tout le tour de la tête, le bleu du croupion tend à disparaitre pour laisser place à un vert fluorescent à cause d’une augmentation de psittacine jaune dans la zone, les suffusions rouges des plumes rectrices finissent par les envelopper complètement. Enfin, comme chez les autres espèces de psittacidé possédant cette mutation, le plumage se voit réduit en eumélanine, donnant un aspect plus clair au vert des ailes et du ventre.
    Tous ces changements ont fait de l’opaline une mutation très prisée dans ses débuts et maintenant répandue dans tous nos élevages.


    Mode de transmission : Récessif lié au sexe. La mutation est située sur le chromosome Z (sexuel). De ce fait les femelles, ayant une paire de chromosome sexuel « ZW » ne pourront pas être porteur de la mutation contrairement au male qui possède une paire de chromosome sexuel « ZZ ».

    Combinaisons possibles :
    Lorsque l’opaline est associée à une autre mutation récessive liée au sexe telle que le cinnamon, l’ino ou le pallid, on utilisera un trait d’union entre les deux termes pour signifier le phénomène de crossing over. Exemple : opaline-cinnamon, opaline-ino, opaline-pallid.
    Les combinaisons avec l’opaline semblent sans limite particulière dans le sens où elle modifie majoritairement la répartition des pigments. Elle se marie parfaitement avec les mutations agissant sur la psittacine ou l’eumélanine, qu’elle soit en série bleue ou verte.

    Combinaisons à éviter : néant

    Exemples d’accouplement :

    Opaline x vert= mâles vert/opaline et femelles opaline
    Vert x opaline= males vert/opaline et femelles vertes
    Vert/opaline X vert= 50% de male vert, 50% de male vert/opaline, 50% de femelle opaline et 50% de femelle verte
    Vert/opaline x opaline= 50% de male vert, 50% de male vert/opaline, 50% de femelle verte et 50% de femelle opaline

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 4:50